Le groupe

TONINHO ALMEIDA voix – cavaquinho

toninho-Matthieu-Aveaux

 

Auteur compositeur brésilien multi-instrumentiste né à Euclide Da Cunha, petite ville de Bahia au Brésil, c’est depuis son plus jeune âge que Toninho Almeida est passionné par l’expression artistique. À 17 ans, il arrive à Rio et, frappé par le bouillonnement culturel urbain, l’artiste éclot. Il se révèle être un poète impulsif, un comédien touche à tout, un guitariste autodidacte prolifique !

Vient ensuite São Paulo où la décadence de la dictature annonce l’effervescence culturelle, la liberté et l’éveil des consciences. Il publie un recueil de poèmes, écume les scènes de poésie, de théâtre et de musique avec ses compositions. Il fera entre autres des premières parties de Gilberto Gil. Il confirme sa vocation de musicien par un apprentissage rigoureux de la musique et devient professeur à l’académie musiques actuelles de Bahia.

Il s’envole pour la France en 1990, Paris puis Lille. Il enseigne la danse, la guitare et les percussions. Parallèlement il devient l’initiateur de nombreux projets musicaux. S’enchainent plusieurs tournées concrétisées par l’enregistrement de deux albums : Violeta 41 et Mitade.

Cinq années passent durant lesquelles Toninho choisit de se replonger dans sa culture, dans les standards brésiliens (forró, musique traditionnelle afro brésilienne, pagode…). Il en découle la création de projets tels que Samba de Bamba et Forró Pitu.

Aujourd’hui, plein d’une énergie nouvelle, avec un nouvel album album  Deu Forró No Samba, il revisite sa musique. Il dévoile ses dernières compositions, un nouveau groupe, une nouvelle inspiration.

DOUGLAS MARCOLINO accordéon


© Pascal Monaca

Fils du célèbre accordéoniste brésilien Tiao Marcolino, le jeune Douglas s’initie rapidement à cet instrument dès l’âge de 5 ans. Originaire de l’Etat de Pernambuco, il grandit dans un univers teinté de musique populaire qu’il s’attachera à cultiver. Jeune prodige de l’accordéon, son talent lui vaudra de participer à l’enregistrement de divers disques de son père et de parcourir le Brésil avec divers groupes de forró. Au cours de ses voyages, il rencontre de nombreux compositeurs instrumentistes (parmi lesquels Dominguinhos, Genaro do Acordeon, Hermeto Pascoal) avec qui il échangera et développera sa musicalité.

CACAU MOUTINHO zabumba


© Matthieu Aveaux

Dès l’enfance, Cacau se découvre une passion pour le forro, la musique traditionnelle du nord-est brésilien. Né à Bahia, il ne s’adonne complètement à la musique qu’après ses études d’ingénierie agronomique.
Son instrument de prédilection est la zabumba. Dès son arrivée en France, il fait la connaissance du collectif Brasil Afro Funk dans lequel il s’investit au sein de plusieurs groupes.
Fort de ses expériences de musique et de danse au Brésil, il participe au développement du forro à Lille à travers cours, stages et spectacles autour de cette danse de couple, avec sa partenaire Lydie.

LYDIE FRULEUX triangle


Lydie Fruleux

Lydie est la force vive du Forró à Lille avec son compagnon Cacau. Ensemble ils donnent des cours de danse Forró à la Barraca Zem et sont à l’initiative du Festival Forro Lille. La deuxième édition de ce festival se déroulera du 16 au 18 mai 2013 dans la MétropoleLilloise.  

Danseuse et musicienne, elle est membre du collectif Brasil Afro Funk, elle se produit avec les spectacles : Panorama Brasil, Brasil de Norte a Sul et Toninho Almeida.

ROBERTO DE OLIVEIRA basse


Lydie Fruleux

Dès le plus jeune âge, Roberto étudie la musique à l’institut italien Piamarta au Brésil où il se spécialise en instrumentation et orchestration musicale.
Très vite, il intègre l’Orchestre Philharmonique du Ceara, ainsi que l’Ordre des Musiciens du Brésil en tant que multi-instrumentiste. Issu du classique, il rejoint rapidement de grands groupes de musique populaire brésilienne. Ainsi son ballet folklorique, Art Populaire de Fortaleza, a représenté le Brésil durant six Festivals de Folklore du Monde en France.C’est à cette occasion qu’il rencontre Toninho Almeida et qu’il entre dans le collectif Brasil Afro Funk. Aujourd’hui, il développe le premier atelier de Choro de la région et continue sa formation au Conservatoire de Lille.

 

MEHDI BENNADJI batterie


Mehdi Bennadji

Attiré dès l’adolescence par la musique pop, rock et funk, il décide de prendre des cours de batterie. Pour ne pas se cantonner à un seul instrument, c’est en autodidacte qu’il apprendra à jouer de la guitare et de la basse. Rapidement, il participe à plusieurs formations comme Fel Fel Brothers, un combo mélangeant rock, reggae, gospel et funk, ou Hanini, aux sonorités nord-africaines. Puis ce touche-à-tout enchaîne avec de la musique caribéenne dans Les Alizés Steel Band et s’engouffre dans les musiques tziganes avec Le Global, Taraf Dékalé et La Compagnie du Tire-Laine.  Sur sa route, il fait la rencontre de Toninho Almeida avec qui il entreprend une nouvelle étape musicale dans la musique brésilienne.

FLORENCE VINCENOT clavier


Originaire de Guadeloupe, Florence Vincenot évolue comme pianiste dans un milieu musical éclectique. À 17 ans, elle arrive à Paris et suit des cours dans une école de musique, puis y deviendra enseignante. Elle rencontre de nombreux musiciens avec qui elle collabore et écrit plusieurs répertoires. Elle se produit sur des scènes telles que Les Trois Baudets, le Bataclan ou encore le Festival de Jazz de Point-à-Pitre. La chanson est son domaine de prédilection, parce qu’il s’agit de trouver l’harmonie entre les mots et le son du piano. En 2010, elle emménage à Lille pour cultiver son propre projet « Flo y Mezcla ». Elle y fait la rencontre de Toninho Almeida avec qui elle éprouve des sensibilités artistiques communes. De là nait leur collaboration.

 

 

 

 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.